Festival POUET !

POUET ! un festival en deux temps

Le festival POUET, c’est une rencontre artistique en milieu rural, un lieu de vie, de festivité et de convivialité. Un endroit où les générations se rencontrent, où les artistes et la population créent des souvenirs communs. Un souhait de partager avec les habitants du Perche des moments festifs et chaleureux et de leur faire découvrir les fanfares et le cirque d’aujourd’hui.

Implanté sur la commune de Saint-Agil depuis plus de dix ans, le Cheptel Aleïkoum a toujours eu à cœur de s’intégrer sur le territoire et de l’animer. C’est ainsi qu’est née en 2005 la première édition de POUET, premier festival de cirque et de fanfares.
Pour les artistes, il était important que ce temps festif soit également un moment d’échanges et de rencontres autour des arts du cirque et des fanfares, c’est pourquoi POUET s’articule en deux temps.

  • Un premier temps de rencontres où les artistes invités sont en résidence la semaine en amont du festival sous le chapiteau du Cheptel Aleïkoum afin de pouvoir se rencontrer, échanger sur les arts du cirque et la fanfare et créer une petite forme qui sera présentée pendant le festival.
  • Un deuxième temps de festivité et de restitution avec le festival en lui-même : deux jours festifs où se succèdent spectacles de cirque, interventions de fanfares, concerts et bien d’autres surprises encore pour le plus grand plaisir du public sous les chapiteaux implantés dans un champ sur la commune de Saint-Agil.

En 2012, la décision a été prise d’organiser désormais le festival tous les deux ans.
La neuvième édition a eu lieu les 18 et 19 septembre 2015 à Saint-Agil à laquelle plus de 80 artistes ont participé.

Nous commençons à parler du POUET en 2017... mais mystère... ce sera la dizième édition... un POUET X ?

A suivre, un reportage sur le Festival POUET tourné en 2009.